Un brevet n’est pas une innovation. C’est le droit d’empêcher quelqu’un d’innover.
Les brevets sont des monopoles accordés par le gouvernement. Ils sont là pour récompenser l’innovation, mais ce n’est pas ce qui se passe ici
Kent Walker, vice-président senior
& conseiller général de Google
Si les brevets logiciels faisaient vraiment leur boulot, on s’attendrait à ce qu’ils encouragent à davantage d’innovation. Mais, en fait, ce n’est pas le cas. Il y a des preuves suggérant tout le contraire.
Eric Maskin,
prix Nobel d’économie
Ne sont pas considérés comme des inventions […] notamment : les programmes d’ordinateur
Une [invention mise en œuvre par ordinateur] (même sous la forme d’un programme d’ordinateur) qui engendre un [« effet technique supplémentaire » allant au-delà des interactions physiques normales entre le matériel et le logiciel] peut être brevetable […]. Dans ce cas, elle sera reconnue comme fournissant une solution technique à un problème technique.
http://www.epo.org/news-issues/issues/computers/software_fr.html
Lorsque l’élaboration juridique conduite par la jurisprudence atteint ses limites, il est temps pour le législateur de reprendre la main.
L’accord envisagé […] priverait les juridictions des États membres de leurs compétences concernant l’interprétation et l’application du droit de l’Union ainsi que la Cour de la sienne pour répondre, à titre préjudiciel, aux questions posées par lesdites juridictions et, de ce fait, dénaturerait les compétences que les traités confèrent aux institutions de l’Union et aux États membres qui sont essentielles à la préservation de la nature même du droit de l’Union.